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À propos de BikeForm

L’objectif de BikeForm est de fournir au secteur du cycle (côté offre) une compréhension innovante afin de mieux répondre à la demande (accrue) de vélos de société.  Parallèlement nous voulons soutenir les entreprises (côté demande) qualitativement afin qu’elles prennent les bonnes décisions lorsqu’elles envisagent et procèdent à l’introduction de vélos de société.

Les dernières années, le potentiel de vélos de société utilisés dans le cadre des déplacements domicile-travail semble être croissant en Flandre. Pourtant il apparaît qu’entreprises et organisations sont encore trop peu informées des avantages du vélo, du déroulement d’une mise en œuvre durable et des avantages et implications parafiscaux.  Il ne manque pourtant pas de campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’usage du vélo de société mais il est flagrant que le secteur du cycle (côté offre) n’est pas suffisamment préparé à répondre au potentiel de cette demande : à l’heure actuelle, il n’y a pas encore moyen de combiner une bonne offre de produits à un service de qualité et à un encadrement, disponibles dans une vaste zone géographique.  Autre raison expliquant le phénomène, la méconnaissance de l’organisation du secteur cycliste.

Côté demande, BikeForm propose un accompagnement de qualité des entreprises afin qu’elles posent les bons choix et prennent les décisions adéquates lorsqu’elles envisagent et instaurent une politique cycliste pour leurs travailleurs.  La création d’une plateforme destinée aux échanges entre la communauté des négociants et autres prestataires de services et les entreprises côté demande pour les aider à se documenter et entrer en action est centrale dans cet accompagnement.  

Côté offre, le groupe-cible se compose des détaillants et grossistes du secteur du cycle (principalement des PME), des fabricants de cycles, fournisseurs de service (assurances, assistance), entreprises d’accessoires, secteur du leasing, logiciels cyclistes et développeurs d’applis.  Côté demande, le groupe-cible est composé de divers entreprises et travailleurs désireux d’utiliser un vélo de société.

Le projet compte produire un effet favorable sur l’économie parce que l’offre de vélos de société s’est élargie.  D’une, part parce que le projet facilite les modèles économiques, la structure d’organisation et le support visant à étendre l’offre.  D’autre part, parce que le projet devrait booster la demande de vélos de société.

Ce projet a pour ambition que les entreprises et organisations introduisent davantage de vélos de société grâce à la mise à disposition d’informations et du support ciblés.  Il y a moyen de renouveler et d’améliorer l’offre au sein du secteur du cycle, de proposer des produits et services commerciaux innovants (par exemple la combinaison de plusieurs services) et de développer de nouveaux services et produits.