Home  ›  Politique cycliste et mobilité  ›  Entretien, assurance et assistance

Entretien, assurance et assistance

Si vous utilisez régulièrement votre vélo, il y a fort à parier que quelque chose casse de temps en temps. En prenant soin de votre vélo – y compris en hiver – vous pourrez prévenir d’autres dégâts. Un entretien annuel chez un vélociste allongera considérablement la longévité de votre vélo. Parallèlement vous pouvez faire de petits entretiens tels que le nettoyage de votre vélo, graisser la chaîne et les câbles et regonfler les pneus.

Quant à l’entretien annuel vous pourrez toujours faire appel à un négociant ou réparateur de vélo.  N’oubliez pas les réparateurs mobiles qui viennent effectuer l’entretien dans les zones d’activité.

Assurer votre vélo n’est pas un luxe superflu, surtout s’il s’agit d’un modèle (électrique) coûteux.  Généralement vous pourrez souscrire une assurance chez votre revendeur.  En fonction des conditions, l’assurance couvrira le vol, les sinistres après vol et dommages généraux, avec ou sans franchise.  Certaines assurances incluent aussi une assistance.

Depuis peu il existe une offre d’assistance cycliste.  Cette assistance est proposée par des dépanneurs formés joignables 24/7.  La plupart des fournisseurs proposent une assistance pour tout type de vélo à partir d’un kilomètre de votre point de départ.

Vous trouverez les fournisseurs d’entretien, assurance et assistance sur BikeForm.