Home  ›  Politique cycliste et mobilité  ›  Motiver les travailleurs à faire du vélo

Motiver les travailleurs à faire du vélo

Pour votre entreprise, les collaborateurs qui viennent travailler à vélo forment une valeur ajoutée.  Comment encourager vos collaborateurs cyclistes et en inciter d’autres à suivre l’exemple ?  Lisez ce qui suit. 

Pour mener une politique cycliste réussie, il est conseillé de consigner vos efforts dans un ‘plan d’action cycliste’.  Vous lirez comment établir votre plan d’action cycliste en sept étapes sur la page consacrée à la mise en œuvre d’une politique cycliste.

Vos collaborateurs qui se rendent déjà au travail à vélo sont vos meilleurs ambassadeurs pour convaincre d’autres collègues d’enfourcher leur vélo pour se déplacer entre le domicile et le travail.  Ils pourront vous aider activement à transformer vos investissements dans une politique cycliste en résultats concrets, c-à-d. augmenter le nombre de collaborateurs venant travailler à vélo.

Vos collaborateurs qui se rendent déjà au travail à vélo sont vos meilleurs ambassadeurs pour convaincre d’autres collègues d’enfourcher leur vélo pour se déplacer entre le domicile et le travail.

 

L’employeur a donc tout intérêt à concevoir une bonne infrastructure cycliste en concertation avec les travailleurs qui se rendent déjà au travail à vélo.  Vous pouvez investir dans :

  • Un dépôt pour vélos sécurisé et confortable ;
  • Des douches et un vestiaire ;
  • Envisager d’accorder une indemnité vélo ;
  • Mettre à disposition des vélos de société ;
  • En combinaison avec d’autres incitants.

Annoncez régulièrement les mesures que vous avez prises à votre personnel.  Le lancement d’un programme de motivation à utiliser le vélo est l’instrument tout indiqué pour veiller à ce que les collaborateurs se convainquent mutuellement de se rendre au travail à vélo. Ainsi Bike to Work, les programmes de motivation en ligne du Fietsersbond et Gracq assistent les employeurs toute l’année à inciter leurs collaborateurs à utiliser davantage le vélo de manière mesurable.