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Quel vélo convient à votre société ?

Le meilleur vélo pour votre entreprise est celui qui présente le plus d’avantages tant pour l’entrepreneur que le travailleur.  Lorsqu’un travailleur aime se rendre au travail à vélo, les deux parties en cueillent les fruits. C’est pourquoi il est bon de se décider dans le cadre d’une politique cycliste concrète et de se renseigner sur les préférences des travailleurs.

Se passer du droit de regard du travailleur présente bien entendu des avantages comme l’uniformité, le fait de pouvoir apposer une publicité spécifique sur les vélos et de bénéficier d’une meilleure position de négociation à l’achat. Cependant impliquer le travailleur dans le choix du vélo, même dans des limites budgétaires, a un effet motivant et forme un outil de communication interne puissant.  Modifier le système après son lancement – par exemple parce que les travailleurs n’utilisent pas leur vélo– est un gaspillage d’argent et d’énergie.

Robustesse et simplicité d’entretien des vélos de ville

Si vous n’optez que pour un seul type de vélos, ce sera généralement un vélo de ville.  Même si votre ‘parc cycliste’ compte plusieurs sortes de vélos, la majorité sera composée de vélos de ville.  Un bon vélo de ville doit tout d’abord être robuste et nécessiter peu d’entretien.  Cela signifie qu’il est doté de roues solides, d’un carter fermé, de freins intégrés (comme Rollerbrake), de vitesses intégrées (comme Nexus) et de pneus anti-crevaison de qualité.  Ces composants alourdissent le vélo et augmentent sa résistance au roulement.  C’est pourquoi un vélo de ville est surtout adapté aux distances jusqu’à environ 7 km.

Un vélo de sport pour les distances plus longues

Il existe plusieurs solutions adaptées aux distances plus longues.  En rognant un peu sur la robustesse du vélo, sa composition permet de l’alléger.  Le vélo de randonnée combine les avantages d’un vélo de ville, de course et d’un VTT.  Il est plus sportif parce qu’il est conçu pour parcourir de plus longues distances.  Tout comme le vélo de ville, il dispose de garde-boue, d’éléments à bagages et d’une dynamo pour l’éclairage.  Chacun de ces composants est hautement apprécié de la plupart des navetteurs.  Certains vélos de fitness et autres alternatives au vélo de ville disposent également de ces équipements.  A l’autre extrémité, l’on trouve le vélo de course ultraléger mais hormis pour le passionné de course, il n’est pas fait pour la circulation urbaine.

Le vélo électrique

Le vélo électrique constitue une deuxième alternative.  Grâce à un moteur de 250W l’on atteint sans trop d’effort la vitesse de 25 km/h.  En réalité, on pédale aussi fort sur un vélo électrique que lors d’un trajet tranquille sur un vélo de ville mais on roule nettement plus vite. Le gain de vitesse accroît la distance acceptable. Cet avantage est vrai sur des distances jusqu’à 20 km. Pour de plus longues distances, le temps de conduite commence à constituer un frein.  Pédaler pendant une heure entre son domicile et son lieu de travail est la limite que beaucoup se fixent.  Plus encore que pour le vélo de ville, le choix du vélo électrique doit tenir compte d’une technique de bonne qualité et nécessitant peu d’entretien.  On parcourra un plus grand kilométrage à plus grande vitesse avec ce type de vélo.  La qualité des composants fera vite ses preuves et permettra d’amortir rapidement le prix d’achat.

Combiner le vélo à d’autres modes de transport

Troisième option, le vélo pliant, moyen de déplacement idéal dans le cadre de déplacements multimodaux. Il y a suffisamment de place pour un vélo dans le coffre d’une voiture pour combiner le cycle à un trajet en auto.  Cet usage ne requiert pas nécessairement un vélo ultraléger ou pliant.

Lorsqu’on combine le vélo pliant aux transports en commun, le supplément de prix à l’achat d’un modèle léger et plus petit présente un avantage substantiel.  Le vélo est plus souvent porté que lorsqu’on le combine à un déplacement en voiture.  La dynamo pour les phares, les garde-boues et des éléments à bagages forment ici aussi des composants utiles.