Home  ›  Santé et environnement  ›  La santé des travailleurs

La santé des travailleurs

Nous passons une grande partie de la journée assis: à table, au bureau ou en voiture.  Nombreuses sont les personnes sédentaires qui, à terme, souffrent de maladies physiques comme l’obésité, les douleurs lombaires, les maladies cardio-vasculaires etc.

Saviez-vous qu’annuellement on brûle la valeur calorique de 11 paquets de frites en parcourant 20 kilomètres à vélo une fois par semaine?!


Bouger régulièrement (donc aussi rouler à vélo) n’améliore pas que notre condition physique mais réduit, voire prévient aussi bon nombre de douleurs physiques. Les experts sont d’accord pour affirmer que les cyclistes réguliers sont en moyenne significativement en meilleure santé que les personnes plus sédentaires. Même en tenant compte de l’inspiration de doses plus élevées de pollution atmosphérique (en raison d’une exposition plus longue et d’une respiration plus rapide et profonde qu’en voiture), l’effet net du vélo demeure excessivement favorable. Cette conclusion ne change pas lorsque nous tenons aussi compte des lésions corporelles à la suite d’un accident, généralement plus graves pour un cycliste que pour un automobiliste.